Il existe de nombreux modèles de rampe dans le commerce, mais peu sont vraiment esthétiques. Afin que la rampe se fonde parfaitement dans le mobilier de sa maison, Didier Duriez, le père de Nolann, lui a fabriqué une rampe esthétique et sur mesure.
Didier, père de Nolann, 17 ans qui est en fauteuil roulant, tétraparésie spastique.
Une des portes de notre salon a une marche vers le jardin.
Bien qu'il puisse accéder au jardin par la porte fenêtre et la terrasse, j'ai voulu également rendre cette porte accessible. Bien souvent, les rampes réalisées manquent d'esthétisme et d'harmonie, donc j'ai réalisé cette rampe avec des lames de terrasse en composite (imitation bois, gris anthracite) et des fixations invisibles, et en forme légèrement ouverte (forme de trapèse avec 6 cm plus large côté jardin plus que côté porte, et les plinthes latérales également légèrement inclinée...). Les matériaux et le montage sont robustes, elle devrait tenir minimum 10 ans !
1) Creuser un trou de 5 cm de profondeur côté porte et 15 cm côté jardin, sur une largeur de 1 m par 1 m de longueur (la longueur est à calculer selon la norme: entre 5 et 8 % pour une rampe de 2 m).
2) Mesurez précisemment la largeur des lames, et anticipez la longueur que la pente aura une fois les lames assemblées, afin de couper au mm près, les 4 lambourdes sur lesquelles ces lames seront vissées. Il faudra mettre sur ces lambourdes les "crochets" de départ et d'arrivée des lames aux 2 extrêmités avant de la poser.
3) Réalisez l'armature (voir exemple en photos), fixez la avec 3 chevilles sous le seuil de la porte et protégez avec un géotextile. J'ai mis une couche sur le fond, et j'ai également agrafé un géotextile tout autour de l'armature pour éviter que de la terre rentre sous les lames. Sur le Géotextile du fond, mettre un lit d'env 5 cm de cailloux, et poser l'armature dessus.
4) Pour réaliser les plinthes sur les côtés, je propose d'utiliser une lame de terasse (côté bois lisse), et de couper une des 2 "lèvres", afin d'obtenir une jolie bordure, et éviter de voir la tranche des lames (avec les alvéoles). Un shéma est joint en page 1). Ces plinthes sont fixées en 3 points sur l'armature, légèrement en biais.
5) Ajustez l'extrêmité de chaque plinthe latérale à la forme du mur sur lequel elles vont s'appuyer, et vissez les à l'armature. Ajustez leur longueur au mm (alignées avec les crochets des lambourdes).
6) Découpez la 1ère lame, fixez la bien, et vérifiez bien que la longueur restante pour que la dernière lame s'engage parfaitement sur les crochets d'arrivée.
7) Coupez et fixez les lames suivantes, sauf l'avant dernière qu'il faudra mettre en même temps que la dernière, pour pouvoir passer les fixations invisibles (voir photo).
8) Ajoutez une bordure, pour cacher et renforcer les crochets d'arrivée, et éviter que la terre ne rentre sous la dernière lame.
9) remettre la terre tout autour, à plat.
Lieu d'achat: Leroy Merlin
- 4 lames Luxia Co-extrudé gris pour une longueur de 900 cm
- 1 plinthe de finition terrasse bois grix
- 1 Chevron 63 x 75 ou 60 x 80 traité classe 4
- 2 lambourdes section 7 cm x 33 mm traitées classe 4
- 20 vixations invisibles Luxia et 8 équerres pour les lames de départ et d'arrivée + vis Inox
- 3 vis à bois dia 8 mm tête hexagonale Longueur 80 mm mini et chevilles Nylon Fischer SX 10 - 50
- Film géotextile
Cost : Environ 180 € de matériel