Maxime est atteint d’une amyotrophie spinale infantile et ne peut ni s’asseoir, ni marcher. Afin qu’il puisse garder un maximum d’autonomie, son papa, lui a fabriqué son premier fauteuil électrique, la « Maxoumobile », 1er prix du jury du concours Fab Life.
Seulement quelques heures ont suffi à Maxime pour apprendre à manipuler un engin simple d’utilisation et pratique pour circuler dans la maison.
Le principe de fonctionnement ? La coque orthopédique de Maxime est installée sur un plateau à roulettes. Sous ce plateau sont montées deux roues multidirectionnelles à l’avant et deux roues motrices à l’arrière entraînées par deux tournevis électriques. Les moteurs sont alimentés par les batteries d’origine des tournevis électriques. La commande de la Maxoumobile se fait par un joystick comme sur un vrai fauteuil électrique mais sans variation de vitesse.
Chaque position du joystick commande un relais. Il y a 4 relais (avant, arrière, droite, gauche) dont la commande est alimentée par des piles rechargeables. Les relais électriques comportent à leur tour 4 contacts (2 positifs, 2 négatifs). Chaque paire va alimenter un moteur. Si les deux moteurs sont alimentés de la même manière, ils tourneront dans le même sens et le fauteuil ira en avant ou en arrière. Si les deux moteurs sont alimentés de façon opposée, les deux moteurs vont tourner en sens inverse et le fauteuil tournera à droite ou à gauche. En actionnant le joystick dans une certaine position, on viendra actionner le relais correspondant qui alimentera les deux moteurs dans les sens de rotation désirés.
Cette réalisation requiert de bonnes compétences en électronique.
Pour des raisons de sécurité, veillez à protéger les fils par une gaine.
Le fauteuil est près du sol et très stable. L’utilisation de cet engin ne doit toutefois pas se passer d’une surveillance.
Environ 300€
Fauteuil :
Moteur et commande :
Cost :