Une super invention présentée par Isabelle Collier, bibliothécaire, et une de ses amies, Elisabeth Fournier, plasticienne textile : un jeu de dés textiles permettant aux enfants d’inventer et raconter des histoires quels que soient leurs situations ou aptitudes.
Nous sommes deux amies, bibliothécaires et plasticiennes, passionnées par les contes et le textile, le plaisir de créer et de transmettre.
Ayant déjà créé de nombreux outils de médiation autour de la lecture (tapis narratifs, livres textiles…), nous avons imaginé ce projet de grands dés textiles autour des contes : une autre façon de raconter et d’appréhender les histoires, qui laisse une belle part à l’imagination et l’improvisation.
Cet outil pédagogique s’adresse à tous les enfants, quelles que soit leurs situation ou aptitudes.
Il peut être utilisé/ raconté/ manipulé par un adulte ou un autre enfant, ou utilisé en autonomie.
De par ses taille, dimensions, matières, graphisme, il est accessible et manipulable très facilement. L’enfant peut se l’approprier sans préalable particulier, pas besoin de « mode d’emploi »
D’autres histoires suivront, utilisables séparément ou en les combinant pour en créer de nouvelles.
L’histoire choisie fait partie du répertoire des contes traditionnels important à nos yeux à re-découvrir. Ces contes existent dans différents pays et versions, dont certaines revisitées avec humour par des auteurs contemporains.
Boucle d’Or, et le petit chaperon rouge sont en préparation.
Ces dés en tissu mesurent 14 cm de côté, ils sont en mousse et recouverts de tissus. Les motifs, constitués de matériaux divers sont collés, cousus, brodés….
Nous privilégions les matériaux de récupération (chute de tissus, boutons, raphia, rubans…).
Parents et professionnels peuvent aisément s’emparer et décliner cette idée à leur gré.
-Choix de l’histoire
-Identification des personnages et des situations « clés »
-Plan dessiné sur papier : « story-board » pour déterminer le nombre de dés et la composition de chacun (6 scènes ou sujets par dé)
Pour cette histoire, 5 dés auraient pu suffire mais nous avons eu l’idée de rajouté un dé « classique », avec faces numérotées (reprenant les code couleurs et matières de chaque motif ou sujet) pour élargir le champ des possibilités d’utilisation
-Recherche et sélection des matériaux
-Découpage des cubes de mousse
-Découpage des 36 carrés de tissu (16 x 16 cm) qui constitueront toutes les faces des 6 dés
-Découpage de tous les sujets et motifs
-Assemblage puis couture des tissus pour faire chacun des 6 dés (6 faces par dé)
-Habillage des cubes de mousse
-Collage des motifs (loup, maisons, cochons, etc…)
-Ecriture du titre
-Choix du contenant pour ranger les dés : un joli sac ou valise apporte un plus à la présentation et la découverte du jeu
Matériaux : Mousse, chutes de tissus, boutons, ruban, raphia, bois, plastique, cuir, feutrine, fils, feutre tissu, peinture…
Matériel : ciseaux, aiguilles, pistolet à colle, coton à broder, coupeur à fil-chaud (pour les cubes de mousse), machine à coudre, ciseaux, craie à tissu, papier, papier calque, crayons…
Cost : Nous avons tout récupéré sauf les bâtons de colle (5€).