Carine Jandot revient cette année avec son père, Bernard Thevenet, pour nous présenter un outil ludo-éducatif, permettant de sensibiliser les personnes non-autistes, notamment les enfants, aux différentes formes d’autisme. Avec un système de pictogrammes et de curseurs, Il est très facile de visualiser et comparer les caractéristiques des personnes neurotypiques et des personnes atteintes de troubles du spectre autistique. Un super outil de sensibilisation !
Je suis le grand-père de Nicolas (21 ans, autiste dysphasique qui a suivi toute sa scolarité en ULIS). Ma fille Carine intervient parfois dans des classes de primaire et collège pour expliquer l’autisme aux élèves afin que les jeunes avec TSA soient mieux compris et acceptés à l’école.
Beaucoup d’élèves ont du mal à comprendre ce qu’est l’autisme, pourquoi les personnes sont si différentes et certains appréhendent leur contact.
Suite à la publication d’un article dans le site Phantom l’année dernière, ma fille m’a demandé de lui concevoir cet outil regroupant informations et exemples sur les spécificités des personnes présentant un TSA (hyper et hyposensiblilités par rapport aux neurotypiques) pour que les élèves comprennent mieux leur mode de fonctionnement. L'outil comprend 9 boutons indépendants avec butées (minimum-maximum) représentant les 5 sens, le système vestibulaire, la proprioception, le QI, les troubles du comportement et une échelle de la gestion des émotions qui s'allume en rouge et sonne lorsque le curseur mobile touche le haut de l'échelle permettant d'expliquer la survenue brutale des crises d'agitation dans les différents lieux d'accueil de l'enfant (cantine, récréation, classe, sport...).
En tournant les boutons selon les particularités de chaque enfant, les élèves peuvent visualiser les caractéristiques communes du spectre autistique mais aussi mieux comprendre pourquoi chaque personne est différente et pourquoi il est indispensable de mieux les connaître pour les aider. Expliquer permet de diminuer les moqueries, de mieux comprendre et tolérer certains troubles du comportement, de donner toutes les clés aux élèves pour faciliter l’inclusion.
Cet outil est très visuel, ludique, il peut être manipulé par les petits et permet de réfléchir ensemble aux solutions que l’on peut proposer (casque anti-bruit, lunettes de soleil, pauses, adaptations, place dans la classe…). Il est utilisé en complément de la définition (simplifiée) du TSA par la Haute Autorité de Santé.
L'outil é été réalisé avec un tour à bois mais on peut le concevoir beaucoup plus simplement sans butées.
LA PLATINE :
LES BOUTONS :
Les boutons sont réalisés en 2 parties :
Assemblage :
La partie inférieure est fixée sur la platine à l’aide de 2 vis à bois de 3x10. L’épaulement et le pion de butée dépassent la surface de la platine. La partie supérieure est emboitée sur l’épaulement. L’ensemble est maintenu à l’aide d’un tirefond de 6x30. Une rondelle de mousse de 10 mm d’épaisseur sous la tête du tirefond donne le couple désiré à la rotation du bouton.
LA PLAQUE CURSEUR :
Le curseur :
C’est une boucle plastique à ressort pour cordon de K-way peint en rouge.
Axe de curseur :
Réalisé à partir d’une tige métallique de 3 mm de diamètre pliée et filetée M3 à chaque extrémité. Il est impératif d’introduire le curseur avant le pliage du second coté.
Une pièce ronde et une rectangulaire en acier taraudées M3 permettront la position du curseur par rapport à la platine. Il est important que la position de l’axe en hauteur soit réglable par rapport à la platine afin que la déclenchement du microrupteur (switch) soit stable.
Support du microrupteur (switch):
C’est une équerre en tôle de faible épaisseur (0,7 mm) dimensionnée en fonction de la taille du microrupteur. Le côté fixation est percé de 2 trous de 3 mm de diamètre.
La diode électroluminescente :
C’est une diode rouge montée en série avec une résistance de 470 ohms (pour une alimentation par pile de 9 volts)
Le buzzer :
C’est un buzzer 12 v du commerce. (Alimenté en 9 volts, il fait moins de bruit).
Assemblage :
Coût : Total : 13.00 €