La cuisine est un espace incontournable de notre quotidien. Mais comment faire lorsqu’on est en fauteuil roulant et que l’accès au lave-vaisselle est trop bas, ou que les plaques de cuisson et les rangements sont trop hauts ? Découvrez notre solution de cuisine accessible aux personnes à mobilité réduite, proposée en 2017 au concours Fab Life.
Face à une lacune sur le marché et aux prix exorbitants des cuisines accessibles aux personnes à mobilité réduite, Anthony Negebauer, 37 ans, père de deux enfants et mari de Florence, qui se déplace en fauteuil, a décidé de fabriquer lui-même une cuisine entièrement sur-mesure. Ergonomique et totalement adaptée aux personnes en fauteuil roulant, elle permet à sa femme de cuisiner en toute autonomie ou en famille, et surtout de limiter grandement ses efforts. Un vrai plus dans leur vie quotidienne !
Chaque élément a été pensé et positionné pour limiter au maximum les déplacements et les efforts de Florence à l’intérieur de la cuisine. Une planche articulée permet d’assister Florence lors du rangement des gros ustensiles de cuisine. Un des tiroirs se transforme en plan de travail à la hauteur du fauteuil et les plaques de cuisson ont été abaissées… Au niveau de l’électroménager, quelques astuces également : un lave-vaisselle taille 45 cm pour que Florence puisse le remplir facilement, mais aussi un four avec ouverture sur le côté, plus facile à manipuler lorsqu’on est en fauteuil.
A lire aussi sur l'aidant débutant
Tablette a relever pour robot 94 euros
Tiroir plan de travail escamotable 189 euros
2 tiroirs pour épicerie sucré/ salé 94 euros
Prise électrique escamotable 85 euros
Tiroir épicier 30 cm, sous les plaque 73 euros
10 tasseau 33 euros
Bandeau de finition à redécouper 13 euros
Coût :