Pour les personnes atteintes de dyscalculie, Annie Brochot a développé un jeu très simple, permettant d’assimiler les nombres ou séquences de chiffres, mais aussi d’apprendre à compter. Sous la forme d’un jeu de cartes, cette invention permet d’automatiser l’apprentissage des chiffres de façon ludique.
Ma belle-fille est atteinte de dyscalculie (trouble du calcul ou trouble d'apprentissage en mathématiques. La dyscalculie est un trouble spécifique des apprentissage touchant la sphère de la numératie :comprendre, utiliser, interpréter ou communiquer à l'aide des nombres). Pour l'aider à retenir certaines séances de chiffres, j'ai voulu créer un jeu de chiffres (allant de 1 à 9) pour qu'elle puisse assimiler plus facilement les chiffres. En fait cela tient à automatiser l'apprentissage des chiffres.
j'ai d'abord réfléchi à un jeu qui permet d'apprendre une suite de chiffres (addition) puis le compte à rebours (soustraction) et un mélange des deux (addition et soustraction). Le plus simple était de fabriquer ce jeu comme un jeu de cartes (voir le PDF).
Une fois que l'idée à germé, j'ai réuni mes fournitures.
planche de chiffres de 1 à 9. Tirage sur du papier 10 g (mon imprimante les prend). Découpe. Et rangement dans un boîtier à lunettes récupéré.
Je peux dire que l'on joue très souvent.
matériaux :
feuille cartonnée de 10 g
ciseaux
boitier à lunettes (récup') pour rangement des cartes, avec la notice enroulée et fermée d'un chouchou. Le côté pratique est que dans le boitier les cartes restent classées et que le tout est transportable.
stickers (parce que j'en ai toujours) ou simplement un marqueur, ou feutre, pour écrire sur le boîtier le JEU
ordi et imprimante (si vous ne possédez pas d'ordinateur, ou bien que votre imprimante ne prend pas les feuilles de 10 g, possible de faire les cartes avec crayon, et règle) . Puis découper.
Coût : Moins de 1€