Nicolas est un jeune autiste de 20 ans qui présente un trouble du langage et une déficience légère. Comme un certain nombre de personnes avec autisme, il a du mal à gérer ses émotions. Pour l'aider à se détendre, sa maman lui a fabriqué "l'apprenti souffle", lui permettant de réaliser seul des exercices respiratoires.
Lorsque Nicolas est en colère, je lui mets dans la main ses jetons et je pars. Je ne sais pas pourquoi mais il se sent obligé de faire l'exercice. A ce jour, c'est la seule chose qui fonctionne et qui l'aide à retrouver son calme. Cet outil peut rejoindre une boîte à "extinction" remplie de balles anti-stress, de papier à bulles à éclater, papier journal à déchirer, musique et lumières douces...
- Sélectionner les émotions que votre enfant a du mal à gérer.
- Sélectionner les images en rapport qu'il comprend (mon fils est persuadé que les émotions du film Vice-Versa existent dans sa tête, c'est pourquoi nous les avons choisies)
- Disposez l'ensemble sur 3 pages Word puis imprimer sur du papier adhésif blanc (ce qui évite les traces de colle). Coller les 2 premières feuilles sur un même carton (recto-verso) et plastifier.
- Imprimer, coller sur du carton, plastifier et découper les étiquettes.
- Découper et coller du velcro adhésif sur le dos des étiquettes (largeur de 5 mm), le support et les jetons (côté doux sur les planches, côté rugueux derrière les étiquettes et jetons)..
Cost : Moins de 4€