Laurence a de grosses difficultés à se servir de ses mains, gênée par des mouvements parasites dans la précision des gestes. Elle ne parvient pas à allumer la télévision et à changer de chaînes, les boutons de la télécommande étant trop petits et trop rapprochés.
Son papa, Jean, lauréat du concours Fab Life, lui a confectionné un boitier en pin, aux dimensions de la télécommande qui lui permet désormais d’effectuer seule ces actions. La télécommande est tenue à environ 50 degrés pour assurer la liaison avec la cellule du téléviseur. Elle est recouverte d’une petite plaque de plastique transparent pour dissimuler tous les boutons. Pour la mise en marche, un petit trou dans le plastique permet en glissant le doigt d’utiliser la touche On/Off. Une fois la télévision allumée, Jean a utilisé la touche P pour changer les chaînes (les touches 1, 2, 3 habituelles étant top rapprochées). Il a donc placé à travers la plaque de plastique un bouton de tiroir dont l’extrémité se pose sur la touche P , en intercalant entre la tête du bouton et la plaque plastique, un ressort hélicoïdal conique. Un écrou de l’autre côté de la plaque permet de régler la tension du ressort et de faire affleurer le bout du boulon sur la touche (le boulon étant coupé à la bonne longueur).
Ainsi, par une simple pression sur la tête du bouton de tiroir, Laurence peut faire défiler les chaînes et regarder la télévision en toute liberté.
10 euros
Cost :